Samsung Galaxy S5 Neo SM-G390F, Une version améliorée du fameux GS5
Un téléphone décliné
Le constructeur coréen Samsung décide de faire un lifting à son Smartphone flagship Galaxy S5 et lance la nouvelle version Galaxy S5 Neo terminal disponible en Europe depuis le mois d'octobre 2015. Pas de grand changement au niveau design sauf peut être une touche de couleur gris métal sur les contours de l'appareil.
Au niveau dimensions et ergonomie idem que le grand frère, les touches ne changent pas de place. La coque arrière du Galaxy S5 Neo est par contre plus lisse qu'avant et agréable au toucher pour une trés bonne prise en main. La certification IP 67 est toujours de mise avec la protection l'eau et à la poussière.
Le GS5 Neo embarque un processeur maison octo-core, le Exynos 7580 d'une fréquence de 1,6 GHz épaulé par le GPU Mali T720 et 2 Go de mémoire vive RAM sans oublier la mémoire de stockage interne de 16 Go extensible jusqu'à 128 Go via une carte MicroSD. La connectivité du Galaxy S5 Neo est presque complète avec la compatibilité avec les réseaux 4G LTE de catégorie 3 avec des débits allants jusqu'à 100 mps, au menu aussi, le Bluetooth 4.1, le Wifi 802.11 ac double bande, NFC, USB 2.0 (version 3.0 sur Galaxy S5 2014). On regrette par contre l'absence de capteur d’empreintes digitales et infra rouge. Le tout est piloté par Android Lollipop 5.1 et la surcouche TouchWizz. L'autonomie du Galaxy S5 Neo est de plus ou moins une quinzaine d'heures en communication grace à une batterie d'une capacité de 2800 mAh.
Qu'est ce qu'il en est de l'écran ?
Pas de grand changement non plus au niveau de l'affichage du Smartphone. la face avant arbore un écran de 5.1 pouces de diagonale avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. La résolution de l'écran est de 432 ppp un véritable régal pour les yeux. Les couleurs sont impeccables au niveau des photos et vidéos avec la technologie Super Amoled made in Samsung. Le contraste est quasi infini, la netteté irréprochable et la luminosité à la hauteur des grands écrans actuels. Seul défaut peut être, l'absence de protection Corning Gorilla Glass 3 ce qui rend la dalle plus sensible au rayures et aux chocs.
Photos et vidéos
Le Samsung Galaxy S5 Neo embarque un APN photo principal à l'arrière de l'appareil de 16 Mpx avec flash et possibilité de filmer en Full HD et de prendre des photos nettes et lumineuses. L'appareil photo frontal gagne en puissance avec une capacité de 5 Mpx pour les appels visio et prise de selfies.
Réparation et pièces détachées pour les deux références
Si vous êtes en possession de l'une des deux références de Samsung Galaxy S5 que se soit le SM-G900F ou le néo et que votre Smartphone vous cause des soucis de pièces d'usure, d'écran, de vitre, de batterie ou autres... Il n'est pas nécessaire de changer d'appareil. Il suffit de réparer la panne en optant pour de bons composants.
Parfois une panne mini qui se répare pour quelques Euros peut vous faire changer de téléphone et vous faire débourser une petite fortune. Si votre batterie ne tient plus la charge, il suffit de la changer sachant qu'une batterie a une durée de vie limitée. Un écran cassé c'est pas grave, il suffit de procéder au remplacement assez simple avec tous les tutoriels disponible sur internet. Une vitre rayée ? remplacer là !