Pourquoi changer son Smartphone pour un Galaxy S22 ?
Un téléphone Premium
En février 2022, Samsung lance 3 nouveaux mobiles haut de gamme : le Galaxy S22 Ultra inspiré de la série des Note, le S22 Plus et bien sûr le Galaxy S22 Classique, présenté comme le plus compact de la gamme des S du géant Sud-Coréen mais aussi le plus abordable en termes de prix.
On y retrouve un beau design, une prise en main très agréable, un processeur Exynos accompagné d’une bonne RAM, un magnifique écran Amoled avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, un appareil photo dorsal polyvalent à triple capteurs qui promet de beaux clichés et une interface logicielle simple et pratique. Des caractéristiques qui lui confèrent un classement parmi les meilleurs téléphones mobiles du moment et ce malgré une batterie compatible charge rapide qu’on aurait voulu plus endurante.
Mais est-il intéressant de changer son mobile et de s’offrir un Galaxy S22 pour le remplacer ? Cela dépend bien sûr de vos besoins en termes de puissance, de qualité photo, de praticité, d’endurance, de temps de charge..., des concessions que vous êtes prêt à faire mais aussi de votre budget. Alors pour répondre à cette question et vous aider dans ce choix, voici un descriptif qui met en avant les points forts et les points faibles de ce téléphone.
Un design et un affichage quasi irréprochables
En prenant en main le Galaxy S22, la première chose que l’on remarque est sa petite taille (146 x 70.6 x 7.6 mm) et son poids léger (168 grammes) qui constituent un véritable atout pour les amateurs de Smartphones compacts et peu encombrants. Ils apprécieront également son beau design vitré, mat, ses finitions, sa résistance à l’eau et à la poussière grâce à la certification IP68, son afficheur qui occupe dans les 89% de la face avant du Smartphone et l’accessibilité et la réactivité de son capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran.
Le Samsung S22 propose également des boutons de contrôle, un port USB-C et un emplacement pour 2 nano-SIM mais pas de tiroir pour une carte microSD. Il vous faudra donc vous contenter des 128 ou 256 Go de mémoire vive du mobile comme seule capacité de stockage.
Mais revenons un peu plus en détails sur l’écran de notre Samsung S. Il est équipé d’une dalle de 6,1 pouces d’une définition Full HD+ et d’une résolution de 425 ppp et d’un affichage Amoled LTPS avec un taux de rafraichissement pouvant aller de 48 Hz à 120 Hz. Il propose une luminosité maximale de 976 cd/m² et une minimale de 1,97 cd/m² pour une bonne lisibilité et un bon confort des yeux, en extérieur en plein soleil mais aussi en intérieur dans des conditions plus sombres. Côté couleurs, pour avoir un delta E raisonnable à 1,7 et une température des couleurs qui se rapprochent de la norme vidéo, une retouche des paramètres sera nécessaire en passant du mode vif vers le mode Doux.
A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui scintille sur le Galaxy S22 ?
De belles photos à condition que la lumière soit au rendez-vous
Pour son Galaxy S22, Samsung a choisi un appareil photo dorsal à trois capteurs. Un objectif grand-angle de 50 mégapixels ouvrant à f/1.8 ; un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels avec une ouverture à f/2.2 et un téléobjectif de 10 mégapixels (f/2.4) avec un zoom x3. Un équipement assez polyvalent qui permet de prendre de très beaux clichés (paysage, portrait, nourriture...) lumineux, colorés et détaillés. Seul souci, la fonction Nightography dédiée aux photos de nuit qui donne des résultats qui laissent quelque peu à désirer puisque le trio à du mal à conserver la qualité des clichés dés que la lumière vient à manquer.
Pour les selfies, le Galaxy S22 est doté d’un capteur de 10 Mpx qui heureusement est aidé par un mode portrait assez performant. Côté vidéo, notre mobile peut filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde et dispose de plusieurs modes pour adapter vos vidéos à chacun de vos besoins. Donc si vous cherchez à faire de belles photos et des vidéos avec un telephone mobile ne dépassant pas la barre des 900 Euros, le Galaxy S22 est alors le Smartphone qu’il vous faut.
Des performances bonnes mais en dessous de nos attentes
Equipé d’un Soc Exynos 2200, Cortex X2 de 3 GHz et accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’un GPU intégré Xclipse 920, le processeur du Galaxy S22 nous promet sur le papier de belles performances qui malheureusement sont un peu décevante en pratique. En effet, avec un tel équipement, on n’imagine pas que ce Smartphone puisse avoir des problèmes de fluidité de temps en temps mais aussi de chauffe assez importants. Il nous surprend également côté jeu ou la partie graphique à du mal à suivre avec certains titres. Mais attention, le S22 reste un mobile assez performant pour un usage quotidien.
Du point de vue logiciel, notre Samsung S est livré avec l’interface One UI 4 fonctionnant sous Android 12. Une partie logiciel toujours aussi conviviale, pratique, ergonomique et intuitive avec toutefois de petits ralentissements pour les gros utilisateurs de multitâches mais un fonctionnement global relativement bon et la possibilité d’une mise à jour vers One UI 5 basé sur la version 13 d’Android.
Une autonomie trop courte pour un Smartphone haut de gamme
Certainement à cause de sa taille assez compacte, le Galaxy S22 n’est équipé que d’une batterie de 3700 mAh. Celle-ci permet de tenir la journée mais malheureusement pas toute la soirée, si vous ne pensez pas à recharger votre mobile en fin d’après-midi. Donc que vous soyez accro à votre Smartphone ou un utilisateur plutôt modéré, vous devez dans les deux cas toujours avoir un chargeur à portée de main pour booster votre batterie.
A LIRE : Comment résoudre le problème de la batterie du Galaxy S22 qui ne se charge plus ?
Pour la recharge, sachez que le Galaxy S22 arrive sans bloc de charge compatible mais en achetant un, vous aurez la possibilité de recharger votre mobile à 25 Watts ou encore à 15 Watts avec un chargeur sans fil. On regrette toutefois les 45 W des Galaxy S22+ et S22 Ultra qui aurait permis une recharge beaucoup plus rapide et une compensation à une endurance trop courte.
Date de publication : le 26 Décembre 2023