Samsung Galaxy A12 vs Galaxy A10, deux appareil entrée de gamme
Comparatif technique
Samsung nous propose plusieurs gammes de Smartphones, des haut de gamme super performants, puissants et très chers, des moyens gammes plutôt abordables mais toujours assez bien lotis et enfin des entrées de gamme pour les petits budgets qui veulent payer moins mais profiter du prestige et du savoir-faire technologique de la marque sud-coréenne. Pour ceux-là, le géant asiatique a donc sorti la gamme des Galaxy A et notamment les A12 et A10, objets de notre comparatif de ce jour.
Lancés respectivement en 2020 et en 2019, ces deux Smartphones sont tous deux sortis avec un prix en dessous de la barre des 200 Euros. En les comparant rapidement, nous constatons que le Galaxy A12 a une taille d'écran et un taux d’occupation plus grands mais embarque la même technologie LCD IPS que l’A10. Le Samsung Galaxy A12 a également une meilleure RAM et plus de mémoire interne avec toutefois la possibilité d’une extension via une carte mémoire. Côté appareil photo frontal et dorsal, le modèle de 2020 surpasse aussi son prédécesseur en nombre de capteurs et aussi en nombre de pixels. Par contre pour le système d’exploitation, les deux sont équipés d’Android, le premier né de la version 9.0 et le second de la version 10.
Mais pour en savoir plus sur ces deux Galaxy, allons plus en détail dans leurs fiches techniques respectives pour découvrir et analyser les avantages et les inconvénients de chacun.
Un design assez basique mais efficace
En prenant en main nos Galaxy A10 et A12, on ne voit rien de bien extraordinaire, ils ont l’air de bons mobiles d’entrée de gamme mais sans plus. Le premier mesure 155.6 x 75.6 x 7.9 mm pour un poids de 168 grammes et le second est plus grand et plus lourds avec des dimensions plutôt imposantes de 164 x 75,8 x 8,9 mm et 205 g.
A l’arrière, nous retrouvons une coque en plastique brillante avec un petit bloc photo d’un seul capteur et d’un flash dans l’A10 et un autre de 4 capteurs sur le Galaxy A12. A l’avant, nous avons de grands écran IPS d’une diagonale de 6,2 pouces occupant 85% de la face, pour le premier et de 6,5 pouces et un taux d’occupation de 80% pour le deuxième. Ils sont tous deux surplombés d’un poinçon en forme de goutte qui accueille l’appareil photo selfies. Au niveau technologie, on devra donc se passer de l’Oled pourtant la spécialité de Samsung et de se contenter des dalles LCD IPS avec une définition de 1520 x 720 px et une résolution de 272 ppp pour le Galaxy A10 et de 720 x 1600 Px et une résolution de 264 ppp pour le Galaxy A12. Le tout pour une luminosité plutôt satisfaisante permettant une assez bonne lisibilité même en plein soleil, dans les deux modèles.
Sur les tranches, nous avons une configuration assez classique. Un bouton de verrouillage et un autre pour le réglage du volume, un emplacement pour 2 nano SIM et une carte microSD, une prise mini-jack 3,5 mm et un port microUSB pour l’A10 et USB-C pour l’A12. On regrette l’absence d’une quelconque étanchéité mais pour des smartphones à moins de 200 Euros, on fera sans souci l’impasse sur cette option.
Côté connectivité, les deux Galaxy embarquent le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 5.0 et le GPS. Pour le NFC permettant les paiements sans contact, il est réservé au Galaxy A12.
Des processeurs différents mais des performances très proches
Très ressemblant au niveau design, nos deux Galaxy ont par contre un équipement complétement différent au point de vue moteur. Le Galaxy A10 est équipé d’un processeur Exynos 7884, octa-core (2x1,6 GHz Cortex-A73 et 6x1,35 GHz Cortex-A53) couplé à 2 Go de RAM ; alors que son successeur est fourni avec un SoC Mediatek Helio P35 Octa-core (4x2,35 GHz Cortex-A53 et 4x1,8 GHz Cortex-A53) aussi avec une mémoire vive de 4 Go. Dans l’ensemble, les deux mobiles présentent un petit défaut de polyvalence mais se débrouillent pas mal en multitâches et en jeu vidéo à condition bien sûr ne pas trop les pousser avec des applications ou des titres gourmands.
A LIRE : L'iPhone 13 et le Galaxy A12 parmi les Smartphones les plus vendus au monde
Côté logiciel, les Samsung A10 vs A12 fonctionnent avec Android soit la version Pie pour le premier et la version 10 pour le second avec une possibilité d’évolution vers l’interface One UI 3.1 basée sur Android 11.
Un quadruple module photo contre un mono
Pour son Galaxy A10, le constructeur sud-coréen a choisi un appareil photo dorsal à un seul et unique capteur de 13 Mpx avec une optique équivalente de 27 mm et une ouverture à f/1,9 ; le tout pour une qualité de photo assez moyenne. Cet appareil peut donner des résultats plutôt exploitables en plein jour quand la lumière est au rendez-vous mais lorsque celle-ci vient à manquer il est préférable de ne pas trop compter sur lui.
Pour le Galaxy A12, Samsung ne sort pas trop des sentiers battus et propose un module à 4 capteurs : un principal de 48 Mpx, un ultra-grand-angle de 5 Mpx ouvrant à f/2,2 et deux autres un Macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx ouvrant à f/2,4. Un assez bon attirail sur le papier mais en pratique il ne fait pourtant pas de miracles. Les photos sont peu détaillées et les performances du module sont trop légères.
Côté selfies, le capteur frontal du A10 est de 5 Mpx et celui du A12 de 8 Mpx. Leurs clichés sont tout juste moyens avec un petit avantage pour le second qui profite d’un mode portrait de bonne facture. En vidéo, les deux Smartphones sont capables de filmer en Full HD à raison de 30 images par seconde pour de bons enregistrements, à condition que les lieux soient bien éclairés.
Mais qu’en est-il de l’autonomie des batteries ?
Toujours au niveau performances mais cette fois des batteries, nous constatons comme pour les processeurs, un équipement différent avec une pile de 3400 mAh pour le Galaxy A10 et de 5000 mAh pour le Galaxy A12 mais une endurance quasi identique. En effet, avec sa grosse batterie et sa puce économe, on s’attend à ce que le modèle de 2020 dépasse largement son prédécesseur ; mais ce n’est pas le cas. A quelques heures près, les deux mobiles sont capables de tenir 2 journées entières en conditions réelles et une bonne journée en usage un peu plus intense.
A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A12 qui ne charge pas ?
Pour la recharge, le Galaxy A10 est fourni avec un chargeur de 5 Watts qui ne permet de recharger la batterie qu’au bout de 3 heures. Par contre, pour le Galaxy A12, le bloc de charge fourni par Samsung est de 15 W et propose donc une charge rapide de moins de 2 heures.
Date de publication : le 14 Août 2022