Samsung Galaxy A21 Vs Samsung Galaxy A8, quelles différences ?
Comparatif technique
Les appareils Galaxy A21 et A8 version 2018 sont des Smartphones de la fameuse série A de la marque Samsung, ce sont des téléphones de bonne facture à la fiche technique honnête et à la conception bien soignée.
Le Samsung A21 fait partie du catalogue d’entrée de gamme, il est annoncés en avril 2020, et représente le meilleur rapport qualité prix du moment. Pour le Galaxy A8 qui est présenté en 2018 comme successeur du A5 de l'année 2017. Le plus récent des deux tourne sous système Google Android avec l'interface One UI 2.1. Pour le prédécesseur, c'est Androïd 7.1.2 nougat.
Le Galaxy A8 profite de la certification d’étanchéité IP (Ingress protection) 68 autrement dit , le il est étanche à la poussière et résiste à l'eau supportant des immersions à des profondeurs allant de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes, pas de certification pour le A21.
Conception et qualité d’affichage
Le Galaxy A21 présente des dimensions et un poids correcte lui procurant une prise en main agréable et une utilisation confortable. Ses dimension sont de 167.8 x 76.7 x 8.1 mm pour un poids de 193 grammes, le boitier est en plastique avec des bords légèrement arrondis, au dos on trouve le quadruple capteur photo et le capteur d’empreinte digitales pour le déverrouillage, le Smartphone est disponible uniquement dans la couleur noir .
Le combiné arbore un bel écran Infinity-O HD + de technologie AMOLED pour une diagonale de 6.5 pouces. La dalle occupe 79.3 % de la surface avant totale du téléphone avec une perforation tout en haut à gauche de l’afficheur qui abrite le capteur photo frontal. la résolution du panneau d'affichage est de 1600 x 720 Pixels avec densité de de 270 points par pouce.
A LIRE : Le Galaxy A21s, best seller de Samsung au troisième trimestre 2020
Pour le Samsung A8 version 2018 , il présente les dimensions de 149 x 70.6 x 8.4 mm pour un poids de 172 grammes, plus léger que le A21 et plus compact, donc plus facile à manipuler en une seule main , les bordures supérieurs et inferieurs sont moins importants que ces prédécesseurs, il est habillé en verre , au dos on a l’unique capteur photo avec le lecteur d’empreinte digitales juste en dessous. A l’avant en haut on a le double capteur photo, il est disponible en quatre couleurs : noir, argent, bleu et Or .
Pour ce qui est de l'affichage, Il a un écran plat Super Amoled de 5.6 pouces avec format 18.5:9 , c’est le premier Smartphone de la série A avec ce format d’écran. La dalle occupe l’équivalent de 76 % de la surface du Smartphone, la définition est Full HD+ 2220 x 1080 Pixels pour une résolution de 440 ppi, sa luminosité maximale est de 446 cd/m2 offrant au Smartphone une lecture optimale même en plein soleil.
Configuration technique et performances
Le Galaxy A21 est équipé d’un processeur MediaTek Helio P35 octa-core gravé en 12 nm avec une fréquence de 2,3 GHz. La puce est épaulé par 3 Go de RAM. Pour ce qui ets de la capacité de stockage, elle est de 32 Go extensible via carte mémoire MicroSD. La partie graphique est assurée par la puce PowerVR GE8320, avec ce processeur, le téléphone profite d’une fluidité en toutes circonstances.
Le Galaxy A8 embarque la puce Exynos 7885 , avec processeur ARM Cortex-A73 + A53 avec 8 cœurs et, cadencé à 2.2 GHz , épaulé de 4 Go de RAM ,et 32 Go de mémoire interne extensible , pour la carte graphique, c’est ARM Mali T830 MP3. Le terminal se montre performant et affronte toutes les taches, et la fluidité est de partie dans tous les usages, coté température, pas de surchauffe donc pas de gène en prise en main , pour la puce graphique rien à dire, elle offre une excellente performance pour les jeux vidéos .
Capteurs photo et vidéo
Le Galaxy A21 bénéficie d'un quadruple capteur photo :
- 16 mpx grand angle avec ouverture f/1.8
- 8 mpx ultra grand angle f/2.2
-2 mpx macro avec f/2.4
- de 2 mpx capteur profondeur f/2.4
Les résultats sont dans l’air du temps et satisfaisants. L’appareil principal est équipé d'autofocus et de flash LED et les enregistrements vidéo sont à 1080 p à raison de 30 images par seconde, soit une résolution maximale de 1920 x 1080 à 30 images par seconde. Pour le capteur frontale selfie est de 13 Mpx et en vidéo une résolution maximale de 1920 x 1080 à 30 images par seconde.
En ce qui concerne le Galaxy A8, il profite d’un capteur dorsal de 16 Mégapixels avec ouverture f/1.7, les clichés sont de très bonnes qualité en de bonnes conditions de luminosité, mais le capteur montre des difficultés en basse luminosité, malgré sa grande ouverture, le téléphone réussi quand même à réaliser de bons effets Bokeh.
Le A8 se distingue des autres Smartphone par son double capteur en façade 16 + 8 mpx , qui offre des résultats satisfaisants, avec arrière plan flouté des autoportraits. Pour la captation vidéo, on parle de Full HD avec stabilisation optique mais pas de 4k au menu.
Autonomie et batterie
Coté autonomie, les Smartphones de la série Galaxy A n’ont pas de quoi rougir, leurs autonomies sont honorable. Le Galaxy A8 embarque une batterie intégrée (non amovible) de technologie Li-On et d’une capacité de 3000 mAh, avec laquelle le combiné tient deux jours en utilisation intense, jeux , vidéos, sans vous lâcher , il est fourni avec chargeur rapide qui le chargera totalement la pile en 1h20 mn .
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy A8 2018 dont la batterie ne se charge pas ?
Le A21 a une batterie intégrée au Lithium de 4000 mAh, grâce à son processeur qui n’est pas énergivore l’autonomie reste au-dessus de la moyenne, ce qui permet l’utilisation du smartphone pendant 2 jours en utilisation standard sans passer par un cycle de recharge. L' mobile est fourni avec bloc de recharge rapide de 15 W .
Connectivité et audio
Les Samsung Galaxy A21 et A8 2018 disposent de la technologie d'échange de données NFC pour les paiements sans contact et un port USB de Type-C, ils sont compatibles avec les réseaux 4G LTE et propose un tirroir dual SIM. On retrouve également le GPS et le Bluetooth version 5.0 .
Les deux appareils offrent une bonne sortie casque et la qualité du son reste dans la moyenne , avec une puissance suffisante et la distorsion est minime , pour l’unique haut parleur , il produit un son moyen .
En conclusion le Galaxy A8 l’emporte avec son autonomie, sa certification IP68, et son processeur qui est assez puissant, quant au Galaxy A21, il perd des points avec ses 3 Go de RAM uniquement , valeur insuffisante pour un Smartphone 2020 et l’absence de certification d’étanchéité .
Date de publication : le 03 Décembre 2020