Samsung Galaxy A51 vs Galaxy A52 : lequel choisir ?
Comparatif entre deux milieu de gamme
Pour s’adapter aux besoins des petits budgets, Samsung fait de gros efforts pour enrichir sa gamme de Galaxy A, en proposant des Smartphones certes de milieu de gamme mais avec des fiches techniques plutôt intéressantes et à des prix ne dépassant pas les 500 Euros. En 2020, le constructeur sud-Coréen lance donc le Galaxy A51 qui bat cette année là tous les records en se classant parmi les mobiles les plus populaires et les plus vendus notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités impressionnantes qu’il emprunte à la série S premium. Et il ne s’arrête pas là, Samsung propose un an après, en 2021, son fameux Galaxy A52 aux caractéristiques et au prix également très séduisants, un bon successeur qui apporte en plus de 5G pas mal d’autres petites nouveautés.
Globalement, Samsung n'a pas apporté de changements majeurs entre ses Galaxy A51 et A52. A première vu, le design est complètement repensé, la caméra arrière du modèle de 2021 est légèrement meilleur avec un objectif principal plus performant mais toujours pas de téléobjectif, la batterie est un peu plus endurante et théoriquement plus rapide à charger, le taux de rafraichissement de son écran Amoled est meilleur et il peut se vanter d’avoir introduit l’indice IP, la compatibilité au réseau mobile 5G et la stabilisation optique de l’image. Mais ces petits plus sont-ils suffisants pour opter pour un A52 qui coute dans les 450 Euros au lieu d’un A51 qui à son lancement ne dépassait pas les 380 Euros.
Examinons donc plus en détails les similitudes et les différences entre ces deux appareils pour déterminer celui qui répond le mieux à nos besoins.
Des designs assez similaires
En prenant en main nos deux Galaxy A51 et A52, la première chose que l’on remarque est qu’ils se ressemblent beaucoup ; du moins de manière générale. En termes de dimensions, le modèle de 2021 est un peu plus long et plus épais avec 159.9 x 75.1 x 8.4 mm contre 158.5 x 73.6 x 7.9 mm et il est également plus lourd avec un poids de 189 grammes contre 172 g pour son prédécesseur.
Nous retrouvons à l’arrière du Galaxy A51, une coque en plastique parée de jolies formes géométriques et renfermant un ilot photo à 4 capteurs placé en haut à gauche. Idem pour son successeur qui embarque aussi un quadruple module photographique logé, au même endroit, dans une coque en plastique avec des finitions mates dignes d’un Smartphone haut de gamme.
A l’avant, nous avons de belles dalles assez grandes qui occupent plus de 85% de la face, entourées de bordures plutôt fines et surplombées de poinçons très discrets centrés en haut des deux écrans. Ils abritent aussi le lecteur d’empreintes digitales qui se montre un peu capricieux sur le A51 mais qui est plutôt efficace sur le Samsung A52. Sur les côtés, nous avons, sur les deux mobiles, en plus des habituels boutons pour gérer le volume et le démarrage, une prise mini-jack 3,5 mm, un port USB-C, un emplacement pour une carte microSD et 2 cartes NanoSIM et un haut-parleur.
Côté connectivité, nos Galaxy proposent le WiFi 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0, le système NFC pour les paiements sans contact et la 4G. Le Galaxy A52 se démarque toutefois, sur ce point, de ce prédécesseur par sa compatibilité au réseau 5G et par sa certification d’étanchéité IP67 qui permet une immersion de 30 minutes à 1,5 m de profondeur.
Deux écrans Oled bien calibrés avec du 120 Hz pour le A52
Comme à son habitude, Samsung nous propose des écrans au top. Nous retrouvons dans les deux appareils des diagonales de 6,5 pouces et un affichage de 2400 x 1080 pixels. Le taux de rafraichissement est de 60 Hz pour le Galaxy A51 et peut atteindre les 120 Hz pour le Galaxy A52 sans toutefois être adaptatif.
Côté luminosité, vous pourrez compter sur une minimale de 1,8 cd/m² pour les deux mobiles et une maximale à plus de 800 cd/m² contre 555 cd/m² en faveur du modèle de 2021. Le tout pour une lecture assez agréable de nuit mais aussi de jour en plein soleil. Oled oblige, les dalles ont un contraste quasi infini et une rémanence nulle. Sur le volet chromatique, le Galaxy A51 est paramétré par défaut sur le mode naturel et propose donc un Delta E de 1,9 mais une température des couleurs assez éloignée de la norme vidéo de 6500 Kelvin. Le Galaxy A52, par contre, présente une excellente fidélité des couleurs, avec un Delta E à 1,8 et une température des couleurs à 6070 K, à condition bien sûr de passer en mode naturel.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy A51 qui ne s'allume pas ?
Un processeur Snapdragon contre un Exynos
Pour son Galaxy A de 2020, le constructeur asiatique a choisi un SoC maison Exynos 9611 épaulé par une mémoire vive de 4 Go et un GPU intégré Mali-G72 MP3 qui se montre dans l’ensemble plutôt moyen et même assez décevant du point de vue jeux vidéo. Pour celui de 2021, il a plutôt opté pour un processeur Snapdragon 750G compatible 5G de chez Qualcomm avec une RAM de 6 Go qui propose de belles performances en multitâche mais aussi pour les applications et les jeux les plus gourmands. Les deux appareils offrent un puissant stockage de 128 Go, mais le Samsung Galaxy A52 propose également un modèle de 256 Go. Si vous manquez souvent d'espace sur votre téléphone ou si vous utilisez votre appareil pour stocker beaucoup de fichiers, il s'agit d'une énorme différence mais dans le cas contraire, sachez qu'une capacité de stockage de 128 Go devrait suffire à la plupart des usages du quotidien.
Côté logiciel, c’est sans grande surprise que l’on retrouve dans les deux mobiles l’interface One UI, made in Samsung basée sur le système d’exploitation Android. Nous avons bien sûr des versions différentes mais des fonctionnalités globalement très proches avec la possibilité de mises à jour à l’avantage du plus récent et donc du Galaxy A52.
Des quadruples modules photo toujours sans téléobjectif
Les Galaxy A51 et A52 embarquent tous deux un module photo principal à 4 capteurs. Seule différence et qui n’est pas des moindre puisqu’elle permet au modèle de 2021 de proposer des clichés d’une bien meilleure qualité, un capteur principal de 64 Mpx au lieu de 48 Mpx. Pour le reste la configuration est quasiment identique. Nous avons un capteur ultra grand angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2, un capteur de profondeur de 5 Mpx et un macro de 5 Mpx également avec une ouverture à f/2,4.
Pour le module frontal que l’on retrouve dans le poinçon à l’avant des deux mobiles, ce sera du 32 Mpx. Les selfies sont donc de bonne qualité avec cependant un lissage un peu trop prononcé mais une gestion des contre-jours plutôt correcte. En vidéo, les Galaxy A51 vs A52 sont capables de filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde.
A LIRE : Galaxy A72 vs Galaxy A52 : lequel de ces milieu de gamme choisir ?
Le A51 se fait dépasser en autonomie de batterie
Le modèle A51 est doté d’une batterie de 4 000 mAh assez endurante mais dépassée toutefois par celle de l'A52 qui est de 4500 mAh. En effet, ce dernier avec plus de mAh et un processeur peu demandeur d’énergie arrive à faire bien mieux que son prédécesseur. Il peut ainsi tenir jusqu’à 2 jours en usage réel. Ce qui est vraiment pas mal pour un mobile de milieu de gamme.
Côté recharge, nous retrouvons une charge rapide de 15 Watts dans le Galaxy de 2020 pour un temps de recharge à 100% de 1h30. Pour le modèle de 2021, ce sera une compatibilité de 25 W mais un bloc de seulement 15 W dans la boite soit au final une durée de recharge quasi identique à celle du Galaxy A51.
Date de publication : le 28 Septembre 2022