Le Samsung Galaxy A53 : un Smartphone de milieu de gamme qui vaut le détour
Un excellent rapport qualité prix
Comme souvent à cette période de l’année, un grand nombre de rumeurs se font entendront, de toutes parts au sujet du futur milieu de gamme de la marque sud-coréenne ; mais pour le moment rien de vraiment concret qui vaille la peine d’être développé ou de s’y intéresser de près. Revenons donc sur le modèle de Galaxy A, à moins de 500 Euros, lancé l’an dernier et qui a pas mal fait parler de lui sur le marché des Smartphones.
En effet, le Galaxy A53, objet de notre article de ce jour, est le mobile Samsung du moment qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Sorti en mars 2022, il nous offre un design sobre et efficace avec des finitions bien soignées, une dalle Amoled 120 Hz de très bonne qualité, un processeur maison accompagné de l’interface One UI et d’une version assez récente du système d’exploitation Android, un module photo à 4 capteurs qui offre l’une des meilleures expériences photo dans une telle fourchette de prix et une grande batterie qui nous fait de belles promesses.
Mais alors quels sont les atouts de ce mobile de milieu de gamme ?
Un écran au top incrusté dans un design sobre et efficace
En prenant en main le Galaxy A53, pas de surprises. Nous retrouvons une taille et un poids moyens de 159.6 x 74.8 x 8.1 mm et 189 grammes, un design globalement sobre avec des tranches plates et un dos rectiligne qui renferme le quadruple module photo ; le tout pour une bonne ergonomie et une prise en main plutôt agréable.
A l’avant, nous retrouvons un écran d’une grande diagonale de 6,5 pouces, entouré de fines bordures et occupant près de 86% de la face avant. Il est équipé de la technologie Amoled, d’une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) et d’une résolution de 405 ppp. Mais l’atout au niveau affichage de ce Galaxy de milieu de gamme est sans conteste son excellent taux de rafraichissement de 120 Hz.
A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir bloqué sur le Galaxy A53 ?
Côté luminosité, le Galaxy A53 est parfait puisqu’il permet une bonne visibilité de jour en plein soleil et de nuit dans l’obscurité grâce à une maximale pouvant monter à 823 cd/m² et une minimale capable de descendre à 1,9 cd/m². Le tout, aidé par un contraste quasi infini et une rémanence nulle (merci l’Oled). Mais ce n’est pas tout, notre écran est également très bien calibré puisqu’en le paramétrant sur le mode naturel, il propose une température des couleurs raisonnable de 6775 K et un Delta E de 1,8.
Un processeur maison un peu décevant
Pour son Galaxy A53, Samsung a choisi un kit maison de milieu de gamme à savoir l’Exynos 1280 gravé en 5 nm et doté de 8 cœurs avec 2 cœurs de performance Cortex-A78 2,4 GHz et 6 cœurs d'efficacité Cortex-A55 2,0 GHz. Ce SoC est couplé à une mémoire vive de 6 ou 8 Go selon le modèle choisi et à une capacité de stockage de 128 Go extensive via une carte microSD. Un équipement certes bon sur le papier mais pas vraiment à la hauteur de nos attentes en pratique, puisque le Samsiung A53 se montre moins performant que son prédécesseur mais aussi par rapport à ses concurrents directs de chez Oppo et Realme. Il a ainsi des difficultés à gérer les applications du quotidien et le multitâches mais aussi le volet graphique des jeux vidéo.
Côté logiciel, notre Galaxy A53 embarque l’interface One UI 4 basée sur Android 12 avec une mise à jour automatique sur Android 13. On y retrouve de nombreuses applications Google, de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes comme l’hibernation, Material You… et une très bonne navigation. Dommage que les animations ne sont pas assez fluides et que les options de personnalisation sont limitées.
Un volet photographie satisfaisant
Le Galaxy A53 copie le volet photo de son prédécesseur. Il propose ainsi un appareil à 4 capteurs : un grand-angle de 64 Mpx ouvrant à f/1,8, un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux capteurs de 5 Mpx un pour aider le mode portrait à la mesure de la profondeur et l’autre dédié à la macro. Le tout pour des résultats assez satisfaisants avec des clichés nets, détaillés, colorés et lumineux même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas très favorables.
Côté selfies, idem, le capteur de 32 Mpx fait de belles photos détaillées mais légèrement lissées. Le mode portrait est assez efficace dans les deux appareils qui se montrent également capables de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Une endurance de la batterie à la hauteur mais une recharge à améliorer
Samsung ne lésine pas sur les moyens et équipe son Galaxy A53 d’une batterie de 5000 mAh et promet 2 jours d’autonomie. Mais en pratique, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu par le constructeur sud-coréen. En effet, l’endurance du mobile dépend de la capacité de la batterie mais aussi du reste de son équipement et de l’optimisation logicielle. En prenant ainsi en compte tous ces paramètres et en usage intensif, l’autonomie de l’accumulateur du A53 ne dépasse pas la journée. Pour atteindre les 2 jours, il faudra donc faire un peu plus attention à votre utilisation de la 5G, du GPS, des réseau sociaux, de la luminosité, du taux de rafraichissement de l’écran et des autres fonctions énergivores de votre Smartphone.
A LIRE : Comment améliorer l'autonomie de la batterie du Samsung Galaxy A53 ?
Une fois déchargé, il faudra compter dans les 1 heure et 18 minutes pour une recharge complète à 100% avec un chargeur filaire de 25 Watts que vous allez devoir acheter séparément puisque ce dernier n’est plus fourni avec le Galaxy A53.
Date de publication : le 23 Février 2023