Galaxy A72 vs Galaxy A71 : Quelles sont les différences en ces deux milieux de gamme ?
Deux appareils de bonne facture et abordables
Samsung est l’un des meilleurs fabricants de Smartphones haut de gamme du marché et fait donc un gros chiffre d’affaires sur ce segment. Le géant sud-coréen assure toutefois une grande partie de ses revenus grâce à sa gamme de Galaxy A, de milieu de gamme, qui propose des modèles aux fiches techniques relativement bonnes à des prix plutôt raisonnables. C’est ainsi le cas du Galaxy A72 lancé en 2021 et de son prédécesseur le Galaxy A71 sorti un an auparavant, tous deux plutôt performants et commercialisés à moins de 500 Euros.
En effet, ces deux mobiles proposent de bonnes finitions, de grands écrans équipés de la technologie Oled et de taux de rafraichissement assez élevés et de modules photographiques à 4 capteurs en apparence très ressemblants. On note toutefois un léger avantage en faveur du Galaxy A72 en termes de performances moteur et logiciels grâce à un chipset et une interface, plus récents mais aussi une meilleure autonomie de la batterie et une certification d’étanchéité malheureusement absente dans le A71 qui reste cependant très intéressant notamment pour son bon rapport qualité/prix.
Mais alors lequel des deux choisir ? Les atouts du Galaxy A72 par rapport à son prédécesseur justifient ils de payer plus ? Quelles concessions faut-il faire en optant pour un Galaxy A71 ? Pour répondre à toutes ces questions, examinons donc en détail les spécifications, les performances, la conception, l'affichage, l'appareil photo, le logiciel et les fonctionnalités spécifiques à chacun des deux appareils mobiles.
Des designs et conceptions globalement très ressemblants
Lors de la prise en main de nos deux Galaxy A71 vs A72, pas vraiment de surprises, ils arborent tous les deux un design assez beau et attrayant. Les coques sont certes en plastique avec des stries sur le premier et une couleur unie pour le second mais les finitions sont de bonne qualité. L’A71 mesure 163.6 x 76 x 7.7 mm pour un poids de 179 grammes et l’A72, 165 x 77,4 x 8,4 mm pour un poids avoisinant les 200 g. Il est donc plus imposant que son prédécesseur mais tous deux nécessitent une utilisation à deux mains.
A l’avant, nous retrouvons des dalles qui occupent plus de 85% de la face avant avec des bordures assez étroites, une encoche en forme de poinçon qui abrite le capteur selfies et un capteur d’empreintes digitales sous l’écran pour le Galaxy A72. C’est à l’arrière, que l’on retrouve une petite différence entre nos deux mobiles. Le dernier né est, en effet, un peu plus élégant avec son module photo à quatre capteurs à la façon d’un Galaxy S21.
Côté connectique, les deux Galaxy disposent d’un emplacement pour 2 nano SIM et d’une carte mémoire microSD pour plus de capacité de stockage, une prise mini-jack 3,5 mm et un port USB-C. Dommage que le Galaxy A71 ne soit ni étanche ni compatible avec la recharge par induction.
Des écrans Amoled et un taux de rafraichissement à 90 Hz
Comme à son habitude, Samsung ne lésine pas sur le volet affichage de ses Smartphones qu’ils soient premium ou de milieu de gamme et les Galaxy A71 et A72 ne font pas exception. En effet, nos deux mobiles à moins de 500 Euros embarquent des écrans Super Amoled d’une diagonale de 6,7 pouces au ratio 20:9 avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels et une résolution tournant autour des 393 ppp. Le tout pour des images nettes et claires. Notons toutefois que l’A72 a un bel avantage sur son prédécesseur puisqu’il propose un taux de rafraichissement de 90 Hz donnant à celui-ci une avance considérable en termes de fluidité des images.
Côté luminosité, idem, le modèle de 2021 a une longueur d’avance sur celui de 2020 puisqu’il profite d’une luminosité maximale de plus de 850 cd/m² contre à peine 550 cd/m². Pour la minimale, les deux appareils affichent un taux inférieur à 2 cd/m² et permettent donc une lecture assez bonne en journée en plein soleil et la nuit dans l’obscurité. Oled oblige, le contraste est infini et la rémanence est nulle pour les deux.
Du point de vue colorimétrie, les Galaxy A71 et A72 ont tous deux besoins d’un ajustement des paramètres pour pouvoir proposer de bons résultats soit un Delta E de 1,9 et une température des couleurs proche de la norme vidéo.
A LIRE : Comment régler les problèmes de tactile sur l'écran du Galaxy A72 ?
Un léger avantage pour le plus récent en termes de performances moteur et logiciel
Les Galaxy A72 et A71 embarquent respectivement un Qualcomm Snapdragon 720G et un Snapdragon 730 de 8 cœurs. Chaque Smartphone est livré avec 6 Go de RAM en standard voir 8 Go pour l’A72. Les deux sont assez proches en termes de vitesse et proposent des performances honorables en multitâches même lorsque plusieurs applications sont ouvertes en même temps. Côté jeux par contre, le modèle de 2021 est plus performant et est capable de faire tourner sans aucun souci même les titres les plus gourmands. Si vous êtes un fan de gaming, votre choix sera donc très simple.
Le Samsung A72 est livré avec la surcouche OneUI 3 basée sur Android 11, le A71 est quant à lui, ouvert à cette mise à jour depuis l’année dernière. Vous obtiendrez donc une expérience logicielle identique, ce qui est une bonne chose puisque la version 3 de l’interface maison OneUI propose de bonnes fonctionnalités, y compris de nouveaux écrans de verrouillage et d'accueil, ainsi qu'un centre de notification amélioré et un panneau rapide.
Mais Samsung ne s’arrête pas là et permet à nos deux mobiles intelligents de profiter des futures mises à jour logicielle dès leur déploiement. Cela dit, il est logique que l'A72 puisse reçoive des mises à jour un peu plus longtemps, étant donné qu'il s'agit d'un Smartphone plus récent. Néanmoins, ce n'est pas une différence majeure qui peut faire pencher la balance.
Des quadruples modules photographiques
Les deux Smartphones sont équipés d’une caméra arrière avec le même nombre de capteurs : quatre. L'A71 combine un objectif large de 64 MP avec un objectif ultra large de 12 MP, un macro de 5 MP et un objectif de profondeur de 5MP. Pendant ce temps, l'A72 se débarrasse de la caméra de profondeur 5 MP et la remplace par un téléobjectif 8 MP plus utile, qui devrait en théorie, lui donner plus de polyvalence.
Côté selfies, les deux appareils mobiles profitent d’un capteur frontal de 32 Mpx ouvrant à f/2,2 et offrant des clichés à la hauteur de nos attentes avec un bon niveau de détails. Pensez toutefois à désactiver le lissage des visages pour un meilleur rendu. Pour la partie vidéo, nos deux Galaxy sont capables de filmer en 4K à 30 images par seconde. Notez cependant que l’A71 peut aussi faire des enregistrements en 240 i/s ou 960 i/s en Full HD.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy A71 qui ne s'allume pas ?
Deux batteries endurantes et compatibles avec la charge rapide
Encore une fois, les Galaxy A72 et A71 sont assez proches au niveau de la capacité de la batterie. En effet, l'A71 abrite une pile de 4 500 mAh et son successeur une de 5000 mAh. Le premier est donc capable, en situation réelle, de durer une journée complète d'utilisation intensive avec 30 % restants pour la suivante, quant au second, il pourra tenir entre 2 et 3 jours en fonction de l’usage que vous en faites.
Pour la charge, les deux Smartphones sont livrés avec des chargeurs ultra rapide de 25 Watts mais mettent pourtant un peu mois de 1h30 pour une recharge complète à 100%.
Date de publication : le 05 Décembre 2022