Samsung Galaxy Note 9, Neuvième génération de la fameuse phablette à Stylet SPen
Un grand mobile Premium
Apres beaucoup de rumeurs et de spéculations, le géant Coréen a, enfin, présenté, en Août dernier, son tout nouveau-né, le Galaxy Note 9. Une " phablette " au top de la technologie décrite par Samsung comme " Le meilleur téléphone disponible actuellement ".
Un bel et grand écran infinity, une puissance incroyable, une grosse mémoire, une batterie longue durée, un S Pen précis et efficace et un appareil photos à double ouverture. Une fiche technique parfaite, à première vue. Mais attendons de voir les détails pour tirer des conclusions surtout que son prix qui dépasse les 1000 Euros n’est pas des moindres.
Pas de révolution dans le design du Galaxy Note 9, juste une légère évolution par rapport à son prédécesseur, le Note 8. On retrouve, donc, un aspect pratiquement identique avec une forme encore très carré aux arrêtes biseautées et de magnifiques finitions pour une meilleure prise en main. A l’avant, son écran 18,5 :9 à bords incurvés occupe plus de 84% et au dos, un habillage verre, un appareil photos et un lecteur d’empreintes digitales un peu mieux centré comparé au Note 8 mais pas encore suffisamment pour une utilisation aisée.
On constate aussi en contemplant l'appareil, un port USB-C, un haut-parleur stéréo, un emplacement pour 2 cartes SIM, un port Jack, la certification IP68 et un stylet S Pen avec son fourreau de rangement sur la tranche inférieure du smartphone. Le " Plus " de ce stylet est sa compatible Bluetooth qui vous permettra non seulement de prendre des notes mais aussi de l’utiliser comme « télécommande » pour diverses applications comme prendre des photos à distance, faire défiler une présentation, mettre en pause une vidéo…
Affichage et écran Infinity 6.4 pouces
Samsung adopte l’infinity Display. Utilisée pour la première fois sur le Galaxy S8, cette technologie a équipé, ensuite, les Note 8 et S9 et maintenant le Galaxy Note 9 qui est un sérieux concurrent de l’iPhone X de la marque à la pomme Apple avec son magnifique écran.
Inutile, donc, de rappeler le savoir-faire de Samsung et sa maitrise de l’Oled…Pour la neuvième génération de Note, il a choisi un écran de 6.4 pouces Super Amoled plus immersif que jamais , réglé par défaut sur une définition Full HD+, pour une consommation minimale mais qui, au besoin, peut être basculée en WQHD+ 2960 x 1440 Pixels. Nous noterons, quand même, que le Full HD+ avec une résolution de 516 ppi suffit largement pour la navigation internet, les jeux et la lecture vidéos.
On ne trouve point de lacune sur cet Ecran Galaxy Note 9 "Infinity" de résolution. Il reste lisible en toutes circonstances grâce à un contraste infini, une luminosité maximale de 700 cd/m² et un taux de réflectance bas. Et en optant pour le mode écran « Basique », vous aurez un rendu couleurs presque parfait avec un Delta E à 1.9 et une température de couleurs à 6600 K…Un rendu meilleur que sur l’iPhone X.
Performances et logiciel
Sous le capot, pas de surprise non plus. Le Note 9 reprend le processeur Exynos 9810 Octa et les 6 Go de RAM du Galaxy S9 pour des performances certes un peu dépassée mais très bonnes. Fluidité est le maitre mot. Pas de ralentissement ou de bug en passant d’une application à une autre… L’interface Experience made in Samsung installée sous Android 8.1 Oreo tourne, elle aussi, à la perfection.
Le grand mobile embarque une connectivité solide. On retrouve : un modem 4G LTE de catégorie 8, une connexion WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, la technologie NFC pour l'échange de données, le Bluetooth version 5.0 et un GPS précis.
Côté son, le téléphone nous offre une parfaite expérience audio : puissance et clarté grâce à une sortie casque irréprochable. Les haut-parleurs eux sont bons pour les appels sans plus.
Un stylet S Pen Bluetooth
Samsung a maintenu le stylet, pour son Note 9 comme sur les précédentes versions, avec une petite nouveauté qui apporte un vrai plus à ce smartphone prémium déjà au top : Un SPen connecté en Bluetooth. Ce petit " Plus " vous permettra, juste en pressant sur le bouton du stylet, de contrôler, à distance, certaines fonctions de votre smartphone. Faire des captures d’écran et du coloriage, prendre des notes, passer de l’appareil dorsal au frontal, prendre des photos, sortir votre Note 9 de son état de veille…Tout devient simple et rapide avec S Pen… Il peut même vous servir de télécommande pour contrôler la musique.
Et pas d’inquiétude pour son autonomie. Elle n’est que de 20 minutes mais se recharge très vite des que vous remettez le stylet dans son fourreau.
Le meilleur photophone du marché
Côté matériel...Pas de surprise. Le constructeur Coréen reprend le module du GS9+, un double capteur de 12 Mpx accompagné d’un objectif à ouverture, pouvant variée de f/2.4 à f/1.5. Samsung n’a plus à faire ses preuves…Ses smartphones haut de gamme excellent dans la photo. En plein jour, le Note 9 fait aussi bien que son concurrent l’iPhone X. Il vous permettra de faire des clichés magnifiques : lumineux, très bien contrastés avec des couleurs sublimes et un piqué correct. Mais c’est surtout de nuit que l’on pourra apprécier la petite amélioration logiciel apportée sur le Note 9 et qui permet d’avoir des photos de qualité sans grain, avec des couleurs fidèles, un piqué plus net et un bruit réduit.
Grace à cette amélioration dans le traitement d’images, le Galaxy Note 9 réussi à surpasser l’iPhone X et même les 3 optiques du Huawei P20 Pro. Vous pouvez aussi faire de beaux selfies grâce à une caméra frontal de 8 Mpx. Cette dernière pourra également servir pour les appels vidéo.
Une très bonne endurance mais pas exceptionnel
Avec sa batterie de capacité 4000 MAh, Le Galaxy Note 9 ne fait pas de miracle mais reste quand même parmi les phablettes les plus endurantes sur le marché. Elle pourra sans soucis, suivre votre quotidien pendant 2 jours complets ou un peu moins selon que votre rythme d’utilisation soit normal ou soutenu. Et si par malheur vous tombez en rade…sachez qu’il faudra seulement 30 minutes pour retrouver 40% de charge et moins d’une heure et demie pour atteindre la charge complète, grâce à la charge rapide "Fast Charging".
Synthèse et conclusion
On a rarement eu de conclusions aussi bonnes pour un smartphone. Le Galaxy Note 9 est impressionnant sous tous les angles… Un beau design, un excellent écran, des performances au top, un superbe appareil photos et une autonomie impeccable. Sans oublier la petite nouveauté : un stylet S Pen connecté en Bluetooth.
C’est un sans-faute pour Samsung. Il reste le prix… Plus de 1000 Euros mais un smartphone haut de gamme quasiment parfait, pour certains et une copie améliorée du Galaxy S9+ pour d’autres. Le choix est difficile
Date de publication : le 02 Septembre 2018