Le Galaxy S9 vs Galaxy S7 : Quelles sont les différences ?
Deux anciens Best Sellers Samsung
Dans sa gamme des Smartphones haut de gamme, Samsung nous propose un catalogue très riche de Galaxy S ; des appareils de plus en plus beaux, de plus en plus puissants et performants et également très chers. C’est ce que l’on constate notamment dans les tout derniers Galaxy S22 dont les fiches techniques sont quasi irréprochables mais les prix assez élevés, commençant à plus de 850 Euros pour le modèle classique et à plus de 1200 Euros pour la version Ultra. Des prix qui ont certes baissé au fil des mois avec les promotions mais qui restent tout de même inaccessibles pour certains budgets.
Alors pour profiter du prestige de la marque sud-coréen et des caractéristiques prémiums de ses Smartphones, sans être contraint de payer le prix fort, nous vous recommandons d’opter pour des modèles moins récents comme le Galaxy S9 ou le Galaxy S7. Deux mobiles haut de gamme de Samsung sortis respectivement en 2018 et en 2016, plutôt beaux et puissants et profitant d’une baisse très intéressante de prix. Lancé à prêt de 700 et de 800 Euros, les S7 et S9 sont aujourd’hui disponibles chez certains revendeurs à moins de 200 Euros. De quoi ravir les fans des mobiles du géant asiatique.
En effet, malgré leur âge, ces deux mobiles profitent de bonnes caractéristiques à savoir des écrans Super Amoled d’une excellente qualité, des processeurs Exynos un peu anciens mais accompagnés d’une RAM de 4 Go, des appareils photos à un seul capteur proposant de beaux clichés et des batteries de même capacité d’une endurance assez satisfaisante. Mais alors lequel des ces deux Galaxy choisir ?
Le Samsung S9 pour son écran Oled Infinity
Pas besoin de regarder attentivement pour voir que les Galaxy S7 vs S9 ne se ressemblent pas. Ils n’ont ni la même taille (142.4 x 69.6 x 7.9 mm contre 147.7 x 68.7 x 8.5 mm), ni le même poids (152 contre 163 grammes), ni le même design. Le premier est assez classique avec des bordures très imposantes, un menton large abritant les touches de navigation et une dalle d’une diagonale de 5,1 pouces occupant plus de 72% de la face et le second un design plus moderne avec un magnifique écran Infinity de 5,8 pouces, qui s'incurve autour du téléphone pour se fondre dans les côtés et monter ainsi le taux d’occupation de l’écran à prés de 85%.
A LIRE : Comment augmenter l'autonomie de la batterie des Galaxy S9 et S9 Plus ?
Pour les restes, pas vraiment de différences, les écrans de nos deux Galaxy sont équipés de la technologie Super Amoled avec une définition de 2560 x 1440 Pixels et une résolution de 576 ppp pour le Galaxy S7 et 2960 x 1440 px et 570 ppp pour le S9. Ils proposent une luminosité maximale pouvant monter jusqu’à 640 cd/m², des taux de réflexion lumineuse avoisinant les 7% pour une lecture agréable même lorsque la luminosité est importante et un taux de contraste quasi-infini grâce à l’Oled. Côté colorimétrie, en retouchant les paramètres, le Galaxy S9 prend légèrement l’avantage sur le S7 avec un delta E de 1,3 contre 2,5 et une température des couleurs très proche de la norme vidéo.
Qu’en est-il des performances moteurs et logicielles ?
Différence de générations oblige, les Galaxy S7 et S9 sont certes tous deux équipés de processeurs made in Samsung mais pas les mêmes. Le premier, sorti en 2016, embarque un Exynos 8890 accompagné d’un GPU intégré Mali T880 et le second mis sur le marché 2 ans après d’un Exynos 9810 et d’un GPU intégré Mali-G72 MP18. Les deux proposent 8 cœurs et une mémoire vive de 4 Go mais des capacités de stockage différentes avec 32 Go pour le S7 et 64 Go pour le S9. Le tout pour des résultats, selon le fabricant sud-coréen, plus performants dans le dernier né qui propose également des vidéos HDR ultra-réalistes et des applications AI comme la reconnaissance faciale.
Côté logiciel, même constat. Le Galaxy S7 nous arrive avec Android, 6.0 Marshmallow alors que le Galaxy S9 profite d’Android 8.0 Oreo et de l’interface Experience, bien plus légère et agréable à utiliser que TouchWiz.
Pour l’endurance, les Galaxy S9 et S7 ont la même batterie d’une capacité de 3000 mAh mais une autonomie plus avantageuse pour le modèle de 2016 dont l’équipement et les fonctions sont moins énergivores. Il peut, en effet, tenir plus d’une journée et demie même en usage intensive et prendre à peine un peu plus d’une heure pour une recharge complète lorsque le Galaxy S9 prend plus d’une heure et demie.
Le GS7 devancé sur le volet photographie
En comparant les fiches techniques de nos deux Galaxy S, le modèle le plus récent l’emporte la plupart du temps sur le plus ancien à quelques exceptions près. Sur le volet photo, on pense tout d’abords a des résultats similaires mais en regardant de plus attentivement les caractéristiques de chacun de leur appareil principal et appareil à selfies, on remarque tout de suite que le Samsung S9 embarque des détails qui font la différence. En effet, ce modèle de 2018 propose une caméra frontale de 8 Mpx au lieu de 5 Mpx sur le Galaxy S7. Elle profite d’une mise au moins automatique apportant aux selfies une très bonne qualité.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy S7 qui ne démarre pas ?
Côté appareil photo principal, les deux Galaxy sont équipés d’un module à un seul capteur de 12 Mpx. Seule différence et pas des moindres pour déterminer la qualité des photos, une double ouverture de f/1,5 ou f/2,4, dans le S9 qui permet une bonne adaptation aux variations des conditions lumineuses et donc de capturer des photos belles, nettes, claires et colorées même en basse luminosité. Un résultat que ne peut assurer le S7 avec son optique ouvrant à f/1,7 et ce malgré la présence d’un système de stabilisation et d'une mise au point Dual Pixel AF.
Côté vidéo, il est intéressant de noter que les deux Smartphones sont capables de filmer en 4K.
Date de publication : le 31 Janvier 2023